
Brodeuse numerique
La brodeuse numérique permet de programmer couleur par couleur une broderie. Elle dispose de deux tambours définissant son champs d'action : 130 mm x 180 mm et 130 mm x 300 mm. Avec son écran tactile couleur, il vous sera très facile de visualiser votre motif de broderie avant de le broder. Elle utilise une seule couleur à la fois, il faudra donc penser votre temps de travail en cas de broderie multicolores.
La machine est en libre accès selon certaines conditions :
- S'inscrire à la Forge après avoir participer à une visite du lieu en compagnie d'un.e FabManager
- Avoir suivi et validé une initiation à la machine
- Amener son propre consommable selon les recommandations des Fabmanagers
- Ranger son poste de travail après usage
- Documenter son projet pour en faire profiter la communauté
La Brodeuse numérique possède déjà éventail plus de 232 points, 138 motifs de broderies, 11 polices de caractères et 10 formes d'encadrement inclus dans la machine.
Seul le logiciel PE-design, installé à la Forge, est compatible avec la brodeuse. Il offre beaucoup de fonctionnalités comme transformer une photo ou une image en point de broderie, créer des formes uniques ou encore choisir parmi les 130 polices et plus de 1000 modèles fournis.
- Textiles mailles serrées. Expl: coton, toile, jean, polyester. Pour les textiles fin et/ou extensible type jersey, voilage, etc. prévoir un thermocollant stabilisant pour assurer la bonne tenue de la broderie.
- Fil spécial machine à broder. En bobine, 100% viscose.
- Fil de canette spécial brodeuse Brother. Bobbinfil noir ou blanc.
Dans l'esprit des FabLabs et la notion de partage, il est demandé à chacun.e de documenter ses projets afin que d'autres forgeur.euse.s puissent s'en inspirer !
La plateforme WikiFab est justement à votre disposition pour vous permettre de partager vos projets, mais également de découvrir ceux des autres forgeur.euse.s !
Cependant pour bien documenter son projet, il faut s'assurer de récolter assez de "matière" tout au long de votre création. Voici quelques conseils :
- prendre des photos à chaque étape : rien n'est plus parlant !
- noter toutes les phases importantes du projet
- enregistrer et mettre à disposition le(s) fichier(s) créé(s) le cas échéant
- noter également les points d'attention (les erreurs à éviter, les petites astuces, etc.)
- indiquer le temps de réalisation
- estimer le coût total